Nous utilisons des cookies pour enregistrer des informations et vous offrir une meilleure expérience. En accédant à ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En savoir plus
Es Saadi Marrakech Resort

Actualités Es Saadi

Accueil > Actualités Es Saadi > Actualités Es Saadi > Exposition « Face à Melehi »

Exposition « Face à Melehi »

30/12/2020

« FACE À MELEHI » :
une nouvelle exposition temporaire au Es Saadi Marrakech Resort

« Face à Melehi » est une exposition qui met en lumière le rôle déterminant de Mohamed Melehi aux côtés d’autres artistes à inventer une modernité artistique marocaine au lendemain de l’indépendance du pays. Cette exposition mettra en vis-à-vis les recherches de ce grand artiste disparu face à celles de ses amis. Elle tentera de mettre en lumière le rôle crucial de Melehi durant les années 1960-1970 au Maroc.

Mohamed Melehi et les artistes de la même génération ont permis à l’art marocain de s’ouvrir au monde, créant ainsi une rupture avec un enseignement conventionnel vers une expression abstraite et non-figurative.

 

Portrait de Mohamed Melehi par Leila Alaoui

Portrait de Mohamed Melehi par Leila Alaoui, 2009, Marrakech – © Fondation Leila Alaoui 

 

Mohamed Melehi et Elisabeth Bauchet-Bouhlal

Madame Elisabeth Bauchet-Bouhlal témoigne :

« J’ai toujours eu grand plaisir à partager des moments de convivialité et d’amitié avec Mohamed Melehi. J’ai toujours été fascinée par sa façon de raconter ses aventures artistiques au Maroc et à l’étranger et de se souvenir des dates, des noms et des lieux avec une précision extraordinaire.

A voix basse Mohamed Melehi savait capter notre attention et nous faisait vivre autrement la modernité artistique marocaine. Lorsque l’événement de la place Jemaa El Fna s’est déroulé en 1969, mon mari et moi entendions beaucoup parler de lui. Nous l’imaginions peut-être différemment à cette époque. Plus tard, lorsque nous nous sommes mieux connus et que nous abordions ensemble des questions liées à l’art marocain et du monde arabe, j’étais frappée par ses vastes connaissances et sa modestie.

Toujours à voix basse et avec le doux accent espagnol des gens d’Asilah, il nous parlait de sa vie, mais nous faisait aussi partager ses attentes artistiques et ses projets à venir, imaginant toujours comment transformer la scène marocaine. Sa disparition en France m’a profondément attristée et m’a rappelé combien il était important de raconter son œuvre et la donner à voir autrement. « Face à Melehi » est une exposition qui me tenait beaucoup à cœur, car elle permet de mettre en perspective les évolutions de l’artiste au sein d’une grande histoire de l’Art marocain qu’il aura si fortement marqué de son empreinte. »

Cette exposition est à retrouver au premier étage du Palace Es Saadi à partir du 30/12/2020.

Accès libre.

Autres articles

Retraite Yoga – Pema Aglossi

En novembre, venez vous ressourcer et vivre une expérience de bien-être inédite dans le cadre privilégié du Es Saadi Marrakech Resort …  Le professeur Pema Aglossi, expert en Pilates Yoga Mix, vous guidera pour une […]
Lire la suite

Global Wellness Day 2021

Global Wellness Day 2021 : la dixième édition en livestream et dans tout le Maroc ! Ce samedi 12 juin à l’occasion de la 10ème édition du Global Wellness Day, le Es Saadi Marrakech Resort […]
Lire la suite

Le Es Saadi Marrakech Resort est nommé aux « Conde Nast Traveler Reader’s Choice Awards 2021 »

Le Es Saadi Marrakech Resort est fier de vous annoncer sa nomination au « Conde Nast Traveler Reader’s Choice Awards 2021 »  du magazine américain Condé Nast Traveler, dans la catégorie « Hotels & Resorts ». Si vous avez […]
Lire la suite

live chat ›› Vous rappeler ››
Vous rappeler